Revenons aux bases !

La stratégie idéale pour vendre sur Internet

Cette stratégie est également la plus adaptée si vous débutez en ligne, et que vous n’avez pas un énorme budget à investir. En plus, cette stratégie est la plus efficace, même si vous pouvez déjà vous permettre d’investir un gros budget en publicité.

Quelle est donc cette stratégie ?

L’idée principale de cette stratégie, c’est de transformer un visiteur en abonné, puis de transformer cet abonné en client.

Expliquons un peu les choses :

  • Un visiteur est une personne qui « atterrit » sur votre site web. Il peut être arrivé là par hasard, ou à partir d’un moteur de recherche, d’un lien sur un autre site ou dans un e-mail, sur recommandation d’un ami, depuis un forum, ou depuis un réseau social comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, etc.

  • Si le visiteur est arrivé sur votre site, il peut être arrivé là parce qu’il est en quête de quelque chose. Si votre site lui suggère qu’il peut trouver ce qu’il cherche là, il peut rester et examiner votre site plus en profondeur. Cest là que vous lui proposez de laisser son adresse e-mail pour pouvoir le recontacter plus tard.

    Si le visiteur estime que votre site ne peut pas l’aider pour trouver ce qu’il cherche, et que votre site ne lui suggère pas cela, il va quitter votre site et il ne reviendra peut-être jamais.

Le visiteur peut avoir mal jugé votre site. Il se pourrait bien que votre site a quelque chose qui l’intéresse mais qu’il n’a pas trouvé immédiatement. C’est encore une raison pour lui proposer sans attendre de laisser son adresse e-mail pour lui communiquer plus tard tout ce que votre site a à offrir.

  • Une fois que vous avez récupéré l’adresse e-mail du visiteur, ce visiteur devient un abonné et vous pouvez donc le recontacter à volonté ultérieurement.

  • A partir de là, la stratégie consiste à bâtir une relation avec votre abonné. Si vous pouvez effectivement lui offrir ce dont il est en quête ou ce dont il a besoin, cette relation sera bénéfique pour les 2 parties.

  • Une fois la relation établie, il devient extrêmement facile de vendre à votre abonné.

Pourquoi ne pas vendre « tout de suite » à vos visiteurs sans faire cette démarche de les transformer en abonnés ?

Pour la bonne raison que même si un visiteur s’intéresse ou a besoin de ce que vous vendez sur votre site, il n’est pas enclin à vous acheter quoi que ce soit à cette première visite.

Il ne connaît pas votre site, il ne connaît pas le vendeur. Il n’est pas encore en confiance, et surtout il va tout d’abord voir ce que la concurrence a à offrir. Il va consulter d’autres sites web, et il se pourrait très bien qu’il ne revienne plus sur votre site.

Mais s’il est déjà votre abonné, et que vous avez déjà échangé sur beaucoup de choses, vous n’êtes plus un inconnu pour lui. Il vous fait déjà confiance. Et il préfère acheter chez vous plutôt que chez la concurrence.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Facebook, Twitter et Google+ !

Aimez et partagez cet article :