La confiance par le marketing

A première vue, le monde « internet » change constamment et à toute vitesse. Les pages web statiques ont cédé la place aux pages animées, dynamiques, contenant de la vidéo et autres types d’interaction, …

Mais pour le marketing internet, il y a une chose qui reste immuable : il n’est toujours pas évident de mettre les internautes en confiance quand il s’agit de leurs faire acheter quelque chose.

Beaucoup de sites web commerciaux échouent non pas parce qu’ils n’ont pas de bons produits, ou qu’ils n’ont pas de trafic. Ils échouent parce qu’ils ne mettent pas leurs prospects en confiance.

Un site web – aussi « dynamique » soit-il – ne s’adapte pas à chaque visiteur

Chacun a ses propres craintes. Il peut y avoir une « crainte commune » pour un certain nombre de personnes, mais même dans ce cas, tout le monde n’éprouve pas exactement la même chose.

Si quelqu’un doute sur la sécurisation du paiement en ligne, un site web ne peut pas détecter cela et y réagir immédiatement. En outre, le visiteur n’exprime même pas ses doutes !

Une des missions principales du marketing, c’est de mettre en confiance. Mais comment instaurer la confiance ? c’est ce que nous allons voir.

Etre connu et célèbre met en confiance

Inconsciemment, les gens pensent que les grandes enseignes sont plus fiables que la petite boutique dont personne n’a entendu parler. Bien sûr, ce n’est que de la perception qui n’est absolument pas justifiée.

Si vous êtes encore un parfait inconnu, cela peut être une bonne stratégie de vous mettre sous une grande enseigne. Par exemple : Amazon est un site web archi-connu et célèbre dans le monde pour plusieurs sortes de produit.

Ce que tout le monde ne sait pas, c’est qu’Amazon permet à virtuellement n’importe qui de vendre sous son enseigne. Et ce que beaucoup de clients d’Amazon croient, c’est que c’est fiable si c’est sur Amazon.

Bien sûr, cela ne vous empêche pas de développer votre propre marque. Mais évidemment cela prend plus de temps et beaucoup d’argent. Probablement du temps que vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre, et de l’argent que vous n’avez pas encore, de tout évidence.

Instaurer une relation préalable

Si vous ne voulez pas – ou ne pouvez pas – vous mettre sous une enseigne célèbre, voici la stratégie idéale :

  1. Instaurer une relation
  2. Entretenir la relation
  3. Vendre

Ce processus est la logique même, pourtant beaucoup d’entreprenautes n’en ont pas conscience. Combien de sites web avez-vous vu qui ne vous mettent pas en confiance ? Enormément, assurément.

Instaurer une relation

Pour le 1er contact de votre business avec un prospect, le message doit être tout simplement : « hé ! voici quelque chose qui peut vous intéresser ! cela ne vous coûtera absolument rien et il n’y a aucun risque pour vous. Désirez-vous le prendre ? »

Cela peut être un e-book gratuit, l’inscription à un newsletter, un séminaire ou une téléconférence gratuite, … Si le prospect adhère à votre proposition, vous entrez déjà en relation avec lui.

Entretenir la relation

Il s’agit ici d’être vu aux yeux du prospect comme un expert en premier lieu. Mais ce n’est pas tout : vous devez aussi être vu comme une personne de parole, fiable, quelqu’un qui aide vraiment les autres.

Ne laissez pas le prospect s’endormir et vous oublier. Communiquez avec lui fréquemment. Demandez-lui de vous poser ses questions, de vous soumettre ses problèmes. Et aidez-le sincèrement.

Vendre

La dernière étape de la stratégie est un jeu d’enfant sivous avez bien effectué les deux précédentes. Vous avez un client potentiel quivous voit comme un expert, qui a confiance en vous.Il suffitjuste que vous lui proposez quelque chose dont il a vraiment besoin et iln’hésitera pas à l’acheter. Mieux encore, il ne cherchera même pas s’il existemoins cher ailleurs. Il préfère payer plus cher en traitant avec une personnequ’il connaît et en qui il a confiance.

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à partager sur Facebook et Twitter !

Aimez et partagez cet article :