Le vrai copywriting fonctionne sur n’importe quel média

Que vous faites du porte-à-porte, ou que vous avez un étalage sur une place de marché, ou que vous tenez une boutique, que vous passez un réclame à la radio ou à la télévision, que vous passez une annonce dans un journal ou sur Internet, ou que vous publiez sur Facebook, pratiquer du bon copywriting donne toujours des résultats.

 

Donc, en tant que copywriter, vous n’avez pas à vous soucier du média ou du support sur lequel annoncer. Il vous suffit juste d’adapter votre annonce aux spécificités et aux possibilités du média, et vous diffusez.

 

Exploitez toutes les possibilités du média

 

A la radio ou à la télévision, vous ne pourrez probablement pas faire plus que de donner un numéro de téléphone que les téléspectateurs doivent appeler s’ils sont intéressés.

 

Mais sur certains médias, comme sur Internet ou les réseaux sociaux, vous pouvez immédiatement solliciter une réponse immédiate qui ne demande presque pas d’effort pour le prospect.

 

Effectivement, les coupons réponse dans les journaux et les magazines doivent toujours être postés. Un numéro de téléphone requiert que le prospect a son téléphone juste là, à sa disposition.

 

Dans ces cas, il peut avoir la flemme de se lever pour chercher son téléphone. Le lendemain, il peut déjà avoir oublié ce qu’il voulait faire, ayant en tête d’autres préoccupations.

 

Mais sur Internet, il peut répondre immédiatement juste en cliquant sur un lien et taper quelques mots au clavier. Mieux encore, il peut déjà acheter le produit si vous lui proposez un paiement en ligne.

 

C’est pourquoi aussi il faut offrir le maximum de moyens au prospect pour répondre : téléphone, site web, coupon, etc.

 

Comparez les coûts pour chaque média

 

Diffuser votre annonce à la radio ou à la télévision peut vous coûter une petite fortune, de même dans les journaux à grande diffusion. Bien sûr, je ne dis pas qu’annoncer sur ces médias n’est pas intéressant.

 

Cela dépend aussi de votre clientèle cible : quels médias sont les plus efficaces pour les atteindre ? à vous de faire cette étude et aussi de déterminer le budget nécessaire.

 

Sur Internet, les coûts pour annoncer sont fortement réduits en comparaison avec les médias traditionnels. Et pourtant, vous pouvez avoir autant d’efficacité, voire même plus, à condition bien sûr, de savoir s’y prendre.

 

Ne vous reposez pas seulement sur la puissance du média

 

En sachant qu’un journal est imprimé à des centaines de milliers d’exemplaires, ou que l’émission dans laquelle l’annonce sera diffusée est suivie par des dizaines de milliers de téléspectateurs, un annonceur peut être tenté de ne pas travailler suffisamment son annonce.

 

C’est une erreur atroce, surtout si on paie un coût conséquent. Il faut toujours travailler à obtenir l’annonce la plus performante possible. Il ne faut rien laisser au hasard.

Aimez et partagez cet article :