Le vrai copywriting est le copywriting de l’efficacité

Dans l’article d’aujourd’hui, on va prendre un peu de recul et voir un point très important que tout copywriter doit savoir.

 

Le copywriting est bien différent de ces annonces ou publicités que vous voyez affichées dans les rues ou à la télévision. En copywriting, il ne s’agit pas d’imposer une marque ou d’éduquer les consommateurs.

 

Dans le copywriting, votre but est de vendre (ou d’inciter à une quelconque action) et de trouver le texte le plus efficace pour atteindre ce but. Si vous ne pouvez pas mesurer vos résultats de manière précise, si vous n’avez pas les moyens de juger si un texte produit un meilleur résultat qu’un autre, ce n’est pas du copywriting.

 

Le copywriting est différent de la simple publicité dans ce sens. On doit pouvoir évaluer combien chaque centime investi a rapporté. Les copywriters savent que la publicité coûte cher, donc on n’a pas le droit de jouer au hasard avec un seul sou.

 

Dans le copywriting, il ne s’agit pas d’être le plus créatif ou de jouer à « qui va faire la plus belle annonce ». Non, dans le copywriting, on va même plutôt s’inspirer ou carrément copier les formules qui marchent et qui ont fait leurs preuves. Seul le résultat compte, et il est primordial de pouvoir mesurer ce résultat.

 

Le copywriting n’est pas de l’art (comme ce que certains publicitaires croient avec la publicité), c’est une science exacte. Comme les chercheurs en science, vous y réussirez si vous êtes rigoureux, si vous continuez à apprendre sans cesse, si vous accumulez de l’expérience et si vous cherchez à toujours faire mieux.

 

Toujours comme dans le domaine de la science, vous serez amené à faire beaucoup de tests et à noter ce qui marche et ce qui ne marche pas. Vous serez amené à chercher des moyens pour faire encore mieux avec ce qui marche déjà, et à trouver la raison d’un mauvais résultat.

 

Le copywriting peut être le travail de toute une vie. Vous pouvez peut-être froncer les sourcils en voyant cela : n’aurait-je plus donc le temps pour autre chose si je veux maîtriser le copywriting ? Non, rassurez-vous. Bien au contraire, plus vous avancez sur le chemin de la maîtrise, plus vos résultats vous donneront de la liberté. La liberté d’avoir plus de temps libre, de faire ce que vous voulez au moment que vous voulez.

 

Un bon texte de vente peut multiplier vos résultats par 2, 3, 5, 10 ou 20 fois plus. Les meilleurs copywriters n’ont pas beaucoup de travail, puisqu’un seul travaille suffit pour être à l’abri du besoin pendant quelques années.

 

Ne confondez donc pas copywriting et publicité « conventionnelle » !

Aimez et partagez cet article :